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 [40K][62] Yashinn Opus 4, 28-29 juin 2014

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yashinn



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MessageSujet: [40K][62] Yashinn Opus 4, 28-29 juin 2014   Mar 19 Nov 2013 - 23:14

Bonjour à tous et à toutes.

Après une petite année de pause au niveau organisation, je suis heureux de vous annoncer que je reviens avec un nouveau tournoi, organiser avec les squigs du nord.

J'ai essayer de prendre en compte tous les avis que l'on a pu me fournir (principalement sur la complexité de certains scénario) et j'ai essayé d'améliorer la chose.

Je vous propose donc de venir passer un week end à calais à pousser du pitou.

Un petit résumé rapide


Comment cela va se passer?
En résumé rapide du règlement T3 (ICI):
* Armée 1850, format très très libre, mais pas de FW (j'ai pas les bouquins et ça fait encore plus de taf pour le point suivant).
* 2 poules indépendantes (les gros bills briseurs d'anus d'un coté et les gentils meugnons de l'autre),
* 3 parties le samedi et 2 le dimanche.
* Peinture et Fluff optionnel pris en compte.
* Pour les scénario, pas du caca GBN tu perds ou tu gagnes rien entre les deux. Du scénario type ETC (je dis bien TYPE, ceux qui sont venus aux 2 derniers voient de quoi je veux parler), avec une petite pointe de fun.
* Pour la pitance, du sandwich, de la boisson (peut être de la bière à voir si on peut faire ça) et la buvette classique bien sur.
Si des gens intéressé on peut tenter un repas le samedi soir.


Qu'est ce qui a changé par rapport à l'opus précédent?
* Le système de poules pour que chacun soit content. Si ça fonctionne je tenterai d'améliorer sur le prochain opus.
* Scénario plus clairs (moins d'objectif à réaliser et lesdits objectifs sont plus clairs).
* Une petite surprise pour la présentation des missions.


Le règlement en lui même
Règlement et modalités du tournoi

Le tournoi se déroulera à la salle du Minck de Calais le samedi 28 et dimanche 29 juin de 9h00 à 19h00 le samedi et le dimanche de 9h00 à 17h00. Les parties débutant le samedi et le dimanche à 9h00, il vous est donné rendez-vous à 8h30 afin de procéder au pointage et au briefing.

1) Inscriptions

Le montant de la PAF s’élèvera 20 € par participants (comprenant le café de bienvenue les 2 jours et les repas du samedi midi et du dimanche midi, composés d'une boisson, d'un sandwich et d'un dessert), payable au club (enfin vu ma localisation actuelle ça sera pas souvent le cas) ou à l'adresse suivante:
-BASSET Antoine, 2 rue Emile Zola, 62230 Outreau

Les règlements par chèque se feront à l'ordre suivant : « Les squigs du nord »

Les inscriptions ne seront validées qu’à la réception du montant de l’inscription ET de la liste d'armée. Je rappelle aussi que passé la date butoir (date du dépôt de liste), les participations ne peuvent plus être remboursées étant donné qu'il faut acheter les lots.

Les listes d’armées devront parvenir aux organisateurs au plus tard le dimanche 01/06/2014 pour vérification à l'adresse suivante:
yashinn-at-hotmail.fr. (remplacez le « -at- » par @).

Pour l'envoi des listes, merci d'indiquer l'objet du mail comme suit
[Yashinn Opus 4][Pseudo du joueur][Armée principale / Allié] [Poule souhaitée]
Si vous n'avez pas d'allié, juste mettre [Armée principale].

appariements peut être fastidieuse, tout retard recevra une pénalité en conséquence.

Pour la rédaction de la liste, vous faîtes comme vous le sentez, mais arrangez vous pour que ça soit lisible rapidement (genre QG puis élite puis soutien, l'ordre importe peu tant que tout n'est pas mélangé).

NB: Il est à noter qu'un joueur n'ayant pas payé ni envoyé sa liste avant la date limite sera désinscrit par les organisateurs.

2)Déroulement

Le premier appariement sera effectué par l'équipe organisatrice pour éviter que des joueurs d'un même club ne se rencontre (suivant le système de poules, voir plus bas). Deux joueurs situés dans la même poule pourront se se défier mutuellement pour le premier appariement.
S'en suivra alors une ronde suisse (1er contre 2e, 3e contre 4e, etc) à l'intérieur des poules. Les deux poules sont totalement séparées (cf plus bas, §3.2).
Il y aura 3 parties le samedi et 2 le dimanche qui dureront 6 tours avec un maximum de 2H45, déploiement compris. Les joueurs seront prévenus de l'approche de la durée limite, afin de prendre leurs dispositions pour que chacun ait joué le même nombre de tours au moment où la partie se termine. Comme l'organisation des Samedi
Accueil à 8h30
Partie 1 : 9h00 à 11h45
Déjeuner : 11h45 à 12h40 (laisser les armées pour la notation de peinture)
Partie 2: 12h45 à 15h30
Partie 3: 15h40 à 18h30
Pause dodo pour tout le monde après cette rude journée

Dimanche
Partie 1 : 9h00 à 11h45
Déjeuner : 11h45 à 12h40 (idem que la veille parce que 2 notes valent mieux qu'une).
Partie 5: 12h45 à 15h30
Vers 16h00: Annonce du classement, remise des lots, remerciements, adieux déchirants, etc.

Restauration:
*Les sandwichs seront composés des ingrédients suivant (au choix du joueur): beurre - salade – jambon – tomates – cornichons – fromages – sauce
*Une buvette sera ouverte durant le tournoi proposant: sachets de bonbons et barres chocolatées diverses (0,80 €), boissons en canette (1€), café (0,50€)

3) Composition d’armée
3.1) La liste
a) Codex autorisés
Le tournoi se déroulera avec des armées de 1850 pts maximum utilisant un schéma d’armée standard (1QG, 2 Troupes minimum).

Les Codex ou listes d’armées autorisés seront les suivants (dans leur dernière version disponible) :
- Spaces Marines/Black Templar (V6 2013)
- Blood Angels (V5)
- Dark Angels (V6, 2012)
- Spaces Wolves (V5)
- Space Marines du chaos (V6, 2012)
- Garde Impériale (V5)
- Chasseurs de sorcières (V6, digital)
- Chasseurs de démons (V5)
- Tau ( V6, 2013)
- Orks (V5)
- Nécrons (V5)
- Tyranides (V5)
- Eldars (V6, 2013)
- Eldars noirs (V5)
- Démons du chaos (V6, 2013)

NB: Devant la sortie massives des codex, la liste ci dessus sera mise à jour régulièrement. Toutefois, ne seront pris en compte que les codex sortis 1 mois avant la date d'envoi des listes ,i.e. 2 mois avant le tournoi, pour une raison de recul par rapport au codex pour effectuer la composition des poules.

Aucun autre codex ne sera accepté, quand bien ce dernier pourrait être équilibré.
Le Forge World ne l'est pas pour des raisons « d'équilibre » du jeu.
Le seigneur de guerre sera indiqué clairement sur la liste ( et devra être reconnaissable sur table).

NB: Les joueurs démons générant 4327925 pouvoirs/récompenses sont priés de fournir une liste desdits pouvoirs/récompenses à leur adversaire. Cette remarque vaut pour toutes armées générant des capacités spéciales en nombre conséquent.

NB:La peinture des space marines ne conditionne pas le codex choisi. Un space bleu peut etre un blood un dark angel ou un ultra. Veillez cependant à faire correspondre l'héraldique soit au chapitre joué (ultra, IF, WS), soit à un chapitre successeur (existant ou création personnelle): des imperial fist bleus avec marquage d'ultramarine ne seront pas les bienvenus.
Notez qu'en cas d'alliance entre space marine de diverse confessions les 2 détachements doivent etre clairement différenciés.

b) Fortifications
Les fortifications sont autorisées à hauteur de une par armée. Elle ne pourra être placée sur un décors. Il est à noter que la forteresse de rédemption ne sera pas tolérée pour des raisons de facilité de jeu.

c) Extensions et alliance
Les extensions seront autorisées mais ne pourront pas s'allier au codex principal. Exemple: pas de Tau allié Farsight, ni de SMC allié Black légion, mais par contre Back légion – Démon autorisée.
Puisqu'on parle d'alliance, faites vous plaisir (en tenant compte de la poule dans laquelle vous voulez être, cf juste après). Toutefois pas le droit aux cases rouges du tableau d'alliance (désolé les tyty, mais vous deviez vous en douter).

Le supplément inquisition est autorisé et permet de faire une liste "tricodex"

3.2) Ce qu'il est possible de demander.

Le but de ce tournoi est que chacun puisse s'amuser selon sa conception du jeu. Ainsi un système de poule sera mis en place. Une poule molle, une poule moyenne et une poule dure seront instaurées.
Lors de l'envoi des listes, vous pouvez demander à intégrer une des 3 poules. Comme les loups dans la bergerie c'est mal voici comment ça va se passer:
*une liste honteusement gros billiste tentant d'intégrer la poule médium sera reclassée directement en poule dure. Avec un malus en fair play. Si jamais la demande portait sur la poule molle: reclassement aussi et GROS malus de fair play
*une liste demandant la poule médium pourra être reclassées en poule dure si l'écart avec les autres listes médium était trop important. Idem pour la poule molle vers la poule médium. (bien évidemment sans malus de fair play)
*une tentative de système de reclassement compo sera mis en place pour essayer de minimiser les no matchs.


4) Matériels et Figurines

Chaque joueur devra se munir de son propre matériel de jeu (dés, mètres - de préférence en centimètres et pouces -, gabarits, et documents relatifs à son armée - codex, etc…). Un joueur ne pourra prétendre à un avantage décrit dans une FAQ qu'en présentant ladite FAQ à son adversaire.

Les dimensions des aires de jeu seront de 48ps de largeur sur 72ps de longueur. Chaque table comprendra un certain nombre d’éléments de décors inamovibles.

L'armée entière devra être « WYSIWYG », c'est-à-dire que chaque figurine (y compris les véhicules) doit comporter de manière explicite ses armes, son armure, son mode de déplacement et ses accessoires et capacités censément visibles. Les petits accessoires et les facultés invisibles n'ont pas à être représentés ; c'est le cas, par exemple, des dons démoniaques, des champs réfracteurs ou des pouvoirs psychiques, des grenades de tout types. Toute figurine non WYSIWYG pourra être retirer de la partie sur décision de l'adversaire.

Le tournoi sera ne sera pas full peint. Cependant une note comptant pour le classement final sera délivrée et rapportera jusqu'à 20pts (cf § Notations)

Les conversions/count as sont acceptés du moment que « l'esprit » de l'unité est là. Un dragon pour représenter un grot paraît peu acceptable..

Pour le soclage voici une liste semi exhaustive. En cas de doute, contactez l'organisateur à l'adresse d'envoi des listes (notez qu'en général un socle « légérement » plus grand que le socle officiel sera autorisé)

Socle de 25 mm: Space marine (à pied ou en jetpack), garde impériale, en règle générale l'infanterie quoi.

Socle de 40 mm: Terminator, centurion, garde fantome, khymerae, enfant du chaos, obliterator, ogryn, bete de nurgle, nurgling. Scarabée, Krootox, Crisis. Big Boss, Gros Mek, Meganob, biovore, garde tyty, guerrier tyty, genestealer alpha, nuée de vorace & co, pyrovore, rodeur, tyty prime, venomtrhope, zozo, pygargue,

Socle de 60 mm: Créature monstrueuse (sauf si vendu avec socle ovale),arme lourde garde impériale, moto d'assaut space marine, dreadnought ( et une grande majorité des mrcheurs, sauf si vendu avec socle oval), machine de pénitence, cavalier tonnerre, C'Tan, Broadside (contacté l'orga si vous avez des ancienne fig montée sur du 40mm),

Socle type « gélule »: Cavalerie, moto (accepté si monté sur 40mm), bête (en règle général ce qui est vendu avec un socle rectangulaire, cf bête de nurgle sur 40mm)

Petit socle antigrav: Drone, Hurleur, motojet eldar et eldar noir, gargouille,

Grand socle d'antigrav: Héraut de tzeentch sur disque, véhicule antigrav, destroyer (Light et heavy), Mecarachnide (acceptée sur posée sur un socle de 60), Kopter,

5)Règles spécifiques

Convention:
Mise à jour – FAQ – Codex – Bouquin de règles.
Un exemplaire de chacune des FAQ sera disponible auprès de l'organisateur.

Clarification pour le tournoi:
- Suivront toutes questions de règles n'étant pas tranchées clairement par les conventions/clarifications énumérées ci dessus.
- Une FAQ nominative, sera remis à chaque joueur en début de tournoi, répondant à diverses questions sur les scénarios.

6)Notations

Les parties rapporteront le plus gros des points ( /100) selon le barème couvrant des scores allant de 0 à 20 ( dépendant de points de scénario, mais tout sera indiqué sur lesdits scénarios).

Comme certains sont plus doués pour l'écriture que pour la peinture, une note de fluff (/20) sera attribuée à chaque personne envoyant un historique avec sa liste d'armée (date limite d'envoi = date d'envoi des listes). Seront jugés:
la taille (2 lignes ou 4 pages c'est pas le même effort), la présence d'image en rapport avec l'histoire et/ou l'armée (par exemple une numérotation des page avec des chiffres orks), la qualité de l'expres​sion(parske lé fote é lé sms c pa bo), etc.

Comme dit précédemment la peinture sera prise en compte (/20). Seront jugé: les techniques de peintures (aplats pâteux ou dégradés), le soclage (herbe verte mal déposée non uniformément ou socle en relief), l'homogénéité de l'armée, etc.
La présence de figurine non peinte entrainera un 0 dans cette catégorie.

En résumé
partie: 100pts
Peinture: 20pts
Fluff: 20pts

Soit au maximum: 140.

- Les joueurs faisant preuves de mauvais esprit pourront être sanctionnés (discutions sur tous les points de règles, comportement déplacé, début d'un tour quelques minutes avant la fin du temps réglementaire...)
- En cas de retard pour l'envoi des listes, le joueur fautif recevra un malus proportionnel au retard constaté.
- Des changements de listes à répétition sans motif valable pourront occasionner une perte de point.
- Lors d'une décision arbitrale, l'organisateur tentera de justifier sa décision (pour éviter les « toi je t'aime pas, donc t'as tort »). S'il n'y a pas de contre-argument pertinent, la décision sera appliquée.
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