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 40k remanié ?

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jean-alexandre
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MessageSujet: 40k remanié ?   Dim 9 Oct 2016 - 12:44

salut au derniers à avoir encore une armée 40k,
je me demandais si ça tentait quelqu'un de faire une partie en essayant de faire un tour alterné afin de jouer une unité chacun son tour pour éviter les parties débiles jouées au tour 1 ...

voilà, si quelqu'un a est tenté ou a une meilleur idée pour modifier le jeu, dites le !

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Numiria
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MessageSujet: Re: 40k remanié ?   Dim 9 Oct 2016 - 12:57

Je suis pas très fan de l'alterné car ça implique de changer tout un tas de règles pensées pour l'I go/U go de GW (pour éviter les parties finies dès le tour 1, faut aussi arrêter les listes grosbills :p c'est surtout ça qui ruine la V7).

Y'a la V8 qui arrive dans 6 mois et sur le warfo ça papote sec à propos des modifs que le jeu pourrait avoir pour l'améliorer ou l'équilibrer :

- On parlait notamment de reprendre le système d'affaiblissement d'AoS pour les chars et CM plutôt que le tableau de dégats de véhicules, et booster les PV des véhicules (car soyons francs, une CM vaut bien mieux qu'un véhicule en V7)

- On disait aussi que tant qu'à reprendre la phase de magie de Battle, autant le faire à fond en éliminant le principe des charges warp (mais en gardant le côté "t'as tant de dés pour caster ce tour"), et en rétablissant plutôt une valeur de lancement standard dépendant du niveau de chaque sort (ça sert aussi du coup à mieux équilibrer les pouvoirs psy, certains trop pétés pour leur coup)

- Ca parlait aussi de donner un coût aux formations... mais ça c'est trop compliqué à faire soi-même. Vu comment tourne AoS, nul doute qu'à la V8 les formations coûteront quelque chose et ça rééquilibrera un peu la balance.

- Ca parlait aussi d'interdire les super-lourds, volants et autres IK hors parties Apo, tant ça déséquilibre le jeu (on voit souvent dans les listes tyty des IK en alliés... hérésie !)

Bref, y'a pas mal de pistes déjà en cours d'exploitation de la part de la commu. Ce que j'attends surtout de mon côté c'est la V8, voir si on aura enfin une vraie remise à plat du truc (comme l'a été le passage V2-V3) ou si GW va encore plus s'enfoncer dans la version édulcorée pour garder ses billes, au lieu de risquer un changement trop radical comme l'a été le passage à AoS (après on est entrée en plein End of Times 40K là depuis Traitor's Hate et les primarques ont été annoncés pour 2017 à 40K, donc wait & see).
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jean-alexandre
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MessageSujet: Re: 40k remanié ?   Dim 9 Oct 2016 - 13:25

Même sans liste craqué le système rend le jeu lourd.
Je dois avouer que si ils font de 40k la même merde que aos, ca serait pas un mal, on aurait enfin le droit à un 41 âge ^^

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Numiria
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MessageSujet: Re: 40k remanié ?   Dim 9 Oct 2016 - 15:00

Bah c'est déjà acté que la V8 se passera en M42, puisque dans les derniers codex on a plus de repères chronologiques (autres que le millénaire), et les dernières dates complètes données sont en 999.M41 avec le démarrage de la 13ème Croisade Noire (joli retcon au passage).

On a d'ailleurs pour le moment une belle petite avancée du fluff avec les space wolves qui ont été bombardés sur leur monde natal par les GK, et qui vont se retrouver aux prises avec l'Alpha Legion et les Thousand Sons (façon Prospero 2.0), les Blood Angels qui ont perdu 2 ou 3 compagnies entières, le Crimson Slaughter qui a été quasiment entièrement décimé, Abaddon qui a un traître dans ses rangs et le retour programmé de certains primarques, Le Lion en tête.
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Karlus
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MessageSujet: Re: 40k remanié ?   Lun 10 Oct 2016 - 9:12

Je ne partage pas du tout ton analyse du mode alterné...

Si j'ai bien appris une chose avec Warhammer 40k, c'est que justement l'absence d'alterné fait que c'est le premier qui commence qui prend un sérieux avantage sur l'autre, d'autant plus quand tu joues une belle armée de tir. J'ai déjà subit des tournois ou je me retrouve à ranger un bon tiers de mon armée sans avoir encore commencé un seul déplacement...

Après sans être méchant, les blablas sur Warfo, je ne pense malheureusement pas que GW en ai quelque chose à faire Sad Ils font leur choix dans leur coin, cf Age of Sigmar qui peine sévére à plaire aux joueurs ou encore la V7 qui a fait disparaitre 80% de la communauté des joueurs de 40k (pour en avoir parlé avec une dizaine de boutiques différentes un peu partout en France, c'est le même constat partout).

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MessageSujet: Re: 40k remanié ?   Lun 10 Oct 2016 - 9:45

Karlus a écrit:
Si j'ai bien appris une chose avec Warhammer 40k, c'est que justement l'absence d'alterné fait que c'est le premier qui commence qui prend un sérieux avantage sur l'autre, d'autant plus quand tu joues une belle armée de tir. J'ai déjà subit des tournois ou je me retrouve à ranger un bon tiers de mon armée sans avoir encore commencé un seul déplacement...

Sur ça je suis d'accord, mais c'est vraiment parce qu'actuellement on a un gros déséquilibre sur les codex : la moitié des codex peuvent rester chez eux, et l'autre moitié fait mumuse entre eux avec des formations pétées.

Karlus a écrit:
Ils font leur choix dans leur coin, cf Age of Sigmar qui peine sévére à plaire aux joueurs ou encore la V7 qui a fait disparaitre 80% de la communauté des joueurs de 40k (pour en avoir parlé avec une dizaine de boutiques différentes un peu partout en France, c'est le même constat partout).

Sur ça je ne ferais pas tout à fait le même constat : faut se rappeler que le lancement d'AoS et la V7 ça date de l'ancien patron. Le nouveau a compris que ce qui faisait un jeu c'est sa commu, et donc l'écoute bien plus. Du coup maintenant c'est plus ou moins la commu qui écrit les corrections de règles (via les drafts sur Facebook), et AoS commence à trouver son public après les ajouts récents au jeu (mais souffre encore surtout de la mauvaise foi de pas mal de joueurs qui vivent encore le jeu comme une trahison, ce qui pouvait se comprendre y'a quelques mois, moins maintenant).

Pour ça, je suis vraiment curieuse de voir comment va débouler la V8 car on voit que la nouvelle direction de GW tente de revenir à de meilleures décisions, que ce soit pour eux ou les joueurs, même si les concepteurs ont eux-mêmes du mal à s'accomoder avec l'héritage du corpus 40K.

Ce qui sauvera (ou ne sauvera pas, tout dépend de la réaction de la commu) 40K, c'est ce changement de version : si on a pas un changement façon pasage V2-V3, j'ai peur qu'on s'englue encore pour quelques années dans un jeu trop lourd pour être agréable.
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Ton_io
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MessageSujet: Re: 40k remanié ?   Lun 10 Oct 2016 - 10:22



Tout à fait, on est revenu sur beaucoup de points à une simili v2 : phase psi, règles à la con avec exceptions dans tous les coins - qui n'oublie jamais le trait du seigneur de guerre par exemple ? - , bonus gratuits sans raison (coucou les formations) et course à l'armement du dernier sorti encore plus outrancière qu'habituellement.
Manque juste de réintroduire les modificateurs de sauvegarde et les 2D6 pour les termies et on aura fait le tour. Quand je vois que certains souhaitaient réintroduire les doubles save (normale + invu)...

Sauf qu'en v2, on jouait avec une trentaine de figs sur la table...
Et y'avait des trucs cons mais drôles (laser sur champ téléporteur , démons I love you qui ressortent du warp à la place des araignées ), là c'est juste con et ça passe plus.
Et la v2 a 25 ans, les règles de jeux de figurines ont largement évolué depuis, et souvent dans le bon sens, avec des éléments dont on se demande comment fait GW pour ne pas les prendre en compte (tour alternés, gestion de ressources/attrition à la WarmaHordes / Briskars, cartes de profils, utilisation de toute la plage de résultats des dés (on va réinventer 40k avec les règles d'Epic en fait study )...).

A force d'additionner les pansements sur une jambe de bois déjà vermoulue dès le départ, on arrive à une v7 qui est une évolution boursouflée de la v5 et qui a fini, conjugué avec les sorties à tire-larigot depuis 3-4 ans, par lasser une majorité d'anciens et repousser les nouveaux qui n'accrochent pas dès le début.

Il est temps pour GW de revoir les règles de fond en comble et pourquoi pas en repartant d'une feuille blanche. Malheureusement, en ont-ils la volonté ou même la capacité ? Ce n'est même pas sûr, d'autant plus qu'ils réaffichent en ce moment leur position prioritaire de créateurs de figurines plutôt que de concepteur de règles. Ils l'ont toujours été (y'a qu'à se souvenir du tranchage des points mal traités en v2 sur un tirage à 4+, officiellement annoncé dans un WD par Jervis Johnson... lol! ) mais là ça n'augure rien de bon.

Vouloir changer de politique concernant l'avis des joueurs sur les règles c'est bien, reste à voir la prise en compte réelle, et la durée dans le temps, sans compter la pertinence des avis formulés : est-ce que la prise de parole est faite par des "progressistes" ou des "conservateurs" en caricaturant, et comment seront tranchées d'éventuelles divergences ?
Y'a qu'à voir à un niveau franco-français la divergence qu'il y a toujours eu entre les guerroyeux et les peinturlureux...

Bref, en attendant une (r)évolution significative, mon point de vue sur les règles officielles c'est non merci ! Je préfère encore jouer à un truc bancal amateur qui pourra être amendé qu'à un truc bancal qui en plus va s'abimer avec le temps.

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