Pour ce qui est de chez nous, je pense que notre cher arbitre amateur de bouc nain n'est pas trop regardant là-dessus. Par contre pour les autres tournois, je pense qu'il est préférable de le faire apparaître. C'est ce que j'ai fait pour mes rhinos du chaos, d'autant que de toute façon ils en sont toujours équipés!
J'en viens du coup à la deuxième partie de la question: je pense que c'est indispensable, tout simplement car ça permet à tes véhicules de rester mobile plus souvent. C'est évidemment très utiles pour des transports d'assaut comme les rhinos ou les razorbacks! Ca l'est égalemment pour les autres chars style prédator car s'ils sont contraints à l'immobilité, ils peuvent se transformer en proies faciles pour des troupes équipés de grenades antichars ou de bombes à fusion. En effet, ils sont alors touchés automatiquement (ouïe!). Si tu es empêché de tirer pendant un tour, tu peux toujours cacher ton char en attendant qu'il retrouve son potentiel de destruction!
Par contre, le whirwind est un cas à part puisqu'il est censé rester planquer derrière un décor pendant toute la partie, donc il est normalement beaucoup moins exposé.
Enfin, pour la traduction...ben, j'en s'est fichtre rien en fait!
Voilà, j'espère que j'ai pu éclairer ta lanterne.