tour 2 : Après un premier tour catastrophique, les hommes du reich, galvanisés par la résistance de l'équipage du panther et l'assaut de leur officier se ressaisissent et reprennent position.
Une fois de plus les allemands gagnent l'initiative bien que les actions des partizans sèment la confusion( sur les 3 cartes défaussées par l'atout russe, une carte tir de priorité 1 se retrouve perdue )
l'équipage entraîné du panther prend de vitesse l'IS 2 et envoi un projectile antichar droit vers la trappe du conducteur russe qui semble être le seul point faible du monstre. Dans la précipitation et la mauvaise visibilité de l’incendie qui prend de l'ampleur à leur pieds l'obus percute la izba et perd trop de puissance pour infliger un coup sérieux au char ennemi. Confiant l'équipage russe qui vient d'engager un nouvel obus à sabot dans le 122mm prend le temps d'aligner son adversaire mal en point et propulse l'énorme projectil vers la tourelle. le choc est dévastateur, le tireur meurt sur le coup et le mantelet qui supporte le 75mm se fend. c'est la fin, le commandant sait qu'il ne reste que peut de temps pour sauver sa vie et entraine son pourvoyeur le plus loin de ce tombeau d'acier.
Les sapeurs russes qui ont observé la kubelwagen se garer près d'eux sortent et mitraillent le véhicule. les sièges arrières sont criblés et deux hommes meurent. Le leutant qui ne perd pas son sang froid emmène les deux survivants avec le panzerschrek et s'approche de l'IS. au moment d'envoyer une roquette sur le monstre la maxime cachée dans le bois détonne et le tireur s'effondre, le reste de l'escouade n'a d'autre choix que de se jeter à terre. Devant cette catastrophe les troupes allemandes ripostent et abattent quelques sapeurs tandis que le sniper fige une balle dans le front de l'observateur du mortier qui oblige ses camarades à se mettre à couvert.
à droite, l'escadron de BA 64 qui comprend la manoeuvre des pionniers tente de barrer la route au half tracks qui parvient à les dépasser et débarque une partie de ses troupes. le lance flammes ainsi qu'un sapeur anéantissent le zis 3 tandis que le panzer 4 qui n'observe plus de menace décoche un obus dans une BA qu'il fait exploser. malheureusement le pilote loupe sa manœuvre et le panzer se trouve embourbé. Les soldats russes qui comprennent l'enjeu sortent du champ et arrosent les 2 sapeurs sortis qui succombent.
Tour 3 : les troupes allemandes qui voient la possibilité de maintenir la position tout en prenant les prisonniers changent de tactique et les ss dans la cabane adoptent une position étalée de long du cours d'eau pour les prevenir d'un prochain tir de 152mm. tandis que les sapeurs tentent une nouvelle action. Le 251/7 s'approche des agresseurs tout en fauchant une demie douzaine d'hommes à l'aide de sa mg 34. Grace à ce tir de couverture, il permet le débarquement du goliath qui par à toute vitesse en disloquant sa cible.
comprenant le risque, les soldats soviétiques qui encaissent les pertes se ruent àl'assaut du transport blindé à la grenade. dans l'assaut l'un des malheureux avait amorcé sa grenade trop longtemps avant et se fait exploser avant d'atteindre sa cible. mais un de ses camarades parvient à faire exploser une roue de l'engin. pendant ce temps le panzer 4 s'extirpe du bois et décoche une nouvelle salve sur les bolchéviques qui ne bougent toujours pas.
vers le centre, le sifflement d'un obus de 152 retenti et n'énorme obus explose à coté de la carcasse fumante de panther. Chance ou maitrise du terrain sauve une bonne patie de l'escouade qui venait de quitter la cabane tandis que celle ci s'effondre .
Le peloton russe sur le pont qui était resté plutot passif comprend qu'il est possible grace à lui de tenter un encerclement des forces allemandes et lache quelques tirs sur l'ig18 sans aucun effet tout en traversant le pont. Les motos qui attendaient cette occasion mitraillent les assaillants mais grâce aux murets les pertes sont faibles et n'entament même pas le moral des russes.
au vue de la situation, les russes sont bien obligés de voir qu'un assaut serait trop meurtrier pour capturer une pièce d'artillerie. d'autant plus que les survivants ne semblent pas lacher prise malgré les coups reçus. ils sont donc contraint de réorganiser leurs forces pour reprendre la voie ferrée. Les allemands décident d'opérer un repli avec quelques prisonniers et de détruire les ponts pour bloquer l'assaut russe et gagner du temps . Les russes prennent donc le village et tout le coté est de la rive, la perte d'une partie des officiers blessés reste négligeable, tout homme est remplaçable et la reconquête de la mère patrie continue
Za rodinu !