coté japonais je place mes 2 chars sur mon flanc gauche accompagnés de 2 escouades d'infanterie regroupées, dans le bois, au centre derrière la maison je dispose mon escouade antichar avec le sniper. Dans le petite maison en face du rocher je met une escouade et derrière cette maison je met en position le ho ni. Dans l'enclos je met le 70mm antiaérien avec une escouade d'infanterie et en retrait pour éviter l'effet de masse et les tirs de roquettes je met le gros peloton regroupé. pour finir tout à droite je met l'escouade de mortiers légers.
côté russe:
sur son flanc gauche, il met l'escouade de sniper et son qg. avce la rivière et un seul pont, il préfère limiter les troupes, surtout que le pont donne sur un espace découvert et en ligne de vue de plusieurs pièces antichars
derrière le bois sur son centre, il met ses BA et une escouade. dans le champ, le fourbe place un su 76 mais avec un camouflage dense qui le rend indétectable jusqu’à ce qu'il agisse.
sur sa droite il met une grosse escouade d'infaterie avec une maxime, son po , et son su 100. il choisi aussi de mettre son affut antiaérien avec 4 maximes derrière la maison.
Pour commencer la bataille, je choisi d'essayer de faire venir le zéro au tour 2
tour 1:
la bataille par les inévitables mises en position de l'infanterie, je décide d'ailleurs, de sortir mon escouade de la maison près du ho ni afin de m'avancer vers le centre de la table vu que les forets coupent les lignes de vue de ses mitrailleuses dans cette zone. il choisi alors de lancer ses BA 64 en marche arrière, se pensant à l'abri pour mitrailler l'escouade qui tente une progression.
malheureusement pour lui une BA se fait repérer entre une maison et le bois le 70mm antiaérien fait feu. il loupe quelque peu son tir et ne fait qu’endommager une roue. Le résultat reste appréciable puisque la BA ne parvient pas jusqu'à sa position de tir. Mes hommes n'essuyant qu'une salve perdent 1 ou 2 hommes mais il en faut plus pour faire peur aux fidèles d'Hirohito.
L'âme des soviétiques n'étant pas dans l’attente passive, le su 76 décide de prendre les choses en main et s'élance vers le ho ni qui venait d'effectuer son action en scrutant l'horizon en quête d'une cible. le su 76, fort de sa mobilité se place au couvert d'une maison et décoche un obus sur le blindé nippon l'obus semble parfaitement aligné mais percute le mur en bois avant de frapper le Ho Ni et ne lui envoi que quelques échardes. Le duo de chi ha qui attendait sur le flanc gauche comprend qu'il est temps de s'avancer et de tirer sur le blindé imprudent soviétique.
les 2 chars s'avancent, repèrent le su 76, l'alignent et ... feu ! les 2 obus partent mais la silhouette basse de l'ennemie à rendu le tir précipité et peu précis. Il s'en sort indemne.
Le su 100 qui attendait tapis derrière son couvert remarque qu'un char japonais s'est aventuré sans précaution, la visibilité est cependant trop faible pour décider de tirer. Le commandant ordonne donc à son pilote de s'écarter de quelques mètres à droite pour avoir un meilleur angle. Le pilote s'exécute et lance le prédateur à l'assaut. Une fois le point parfait trouvé, le chef de char laisse son tireur rentrer en action. Le tir est presque parfait, il frole le mur et disloque littéralement la tourelle du chi ha . Contre toute attente les 2 survivants ( pilote et mitrailleur) qui n'ont pas la présence d'esprit de quitter leur blindé obsolète restent en place.
le PO soviétique tente de donner les coordonnées du canon antiaérien mais c'est un échec. L'équipe de sniper cible un artilleur et loupe son tir.
L'escouade de fusils antichars rentre dans la maison pour se préparer à tirer sur les BA et les mortiers légers se positionnent en lisière du bois.