Bien le bonjour Moussaillons !
Que ce soit pour la gloire, l'or ou les filles, il est temps de faire le tour des tavernes afin d'engager quelques gars solides et qui n'ont pas peur du grand large !
I. Faction.Choisissez votre faction (Sundars, Quintors, Mercos, etc.)
II. Port d'attacheChoisissez un port sur votre continent (peut être fait plus tard au club, pour les mercenaires, il faut au moins choisir le continent)
Il s'agira de votre
port d'attache, le seul endroit où vous pourrez recruter de nouveaux briskars. Vous ne pourrez pas en changer en cours de campagne.
(Pour les mercenaires, voir ci-dessous)
III. EquipageIl doit contenir 3 briskars et faire moins de 300 PO.
Vous ne pouvez prendre que des cartes de briskars, de sorts, de stratégie et d'équipement lié.
Les autres équipements doivent être trouvés et achetés en campagne.
La faction mercenaire peut choisir ses briskars parmi les mercenaires, et les génériques du continent de son port d'attache. (Me contacter pour la liste des génériques par continent)
IV. CapitaineIl vous faut choisir lequel de ses briskars sera votre capitaine. Ce n'est pas obligatoirement le briskar le plus cher, et, s'il est déployé en partie, il sera le Leader, même s'il n'est pas le plus cher.
Votre capitaine doit choisir sa carrière (Fin Stratège, Grand Négociateur ou Chef de Guerre), et y prendre une compétence de N1 sans avoir à dépnser d'XP (majoration en PO de son coût quand même).
Ce choix pourra être fait au club, mais vous pouvez m'envoyer un MP si vous souhaitez choisir avant histoire de ne pas perdre de temps.
V. Le bateauVous recevrez gratuitement un bateau à 1 mat à la fin du 3ème scénario. (Nous verrons donc les règles de batailles navales et de voyage après cette partie)
VI. TrésorRajoutez 50 PO à ce qu'il vous reste, il s'agit de votre trésor, vous serez content de pouvoir compter dessus pour les premiers coups durs.
VII. Quelques points de règles pour bien recruter son équipage de départJe ne rentre pas dans les détails, juste une vague explication afin que vous en sachiez l'existance, les droits ne me permettent pas d'en dire plus ici
1.
Equipage de campagne et bande pour scénario L'équipage compose tous vos briskars, il s'agit du "vivier" parmi lequel vous sélectionnez vos briskars qui participeront aux scénarios et ceux qui participeront à la bataille navale.
A noter que si, pour une quelconque raison, votre équipage n'est pas en mesure d'aligner assez de points pour le scénario, il sera possible de faire appel aux services de journaliers.
2.
Destinations Après chaque partie, vous aurez envie/besoin d'apprendre de nouvelles compétences, sorts, d'acheter du matériel, des armes ou armures, d'améliorer/réparer vos bateaux, d'avoir de nouvelles recrues (uniquement à votre port d'attache), etc.
Pour ce faire, il vous faudra voyager, chaque port, ville, comptoirs, etc. vous permettra d'acquérir certaines choses mais pas d'autres.
Il vous faudra aussi nourrir votre équipage. (Ces règles sont utilisées après la 3ème partie, nous les verront en détails ensemble, mais il est nécessaire de savoir leur existance)
3.
Equipements Il existe 2 types d'équipement, les permanents et les consommables (grigris, rhum, potions, mandragores, etc. )
Lors d'une partie :
- Consommable : son prix est à compter dans le prix de la bande (et non du briskar, même si on doit l'y rattacher quand même), s'il est consommé, il est retiré de votre cale. (Vous devrez en racheter pour en avoir à nouveau, sauf, bien sûr, si c'est sur la carte de votre Briskar)
- Permanent : Il a un prix d'achat et un prix d'équipement, ce dernier est son coût à ajouter à la valeur du Briskar, pour les équipements génériques : 50% du prix d'achat arrondi au suppérieur.
Tout n'est pas toujours disponible, les prix et raretés varient.
4.
Carrières et compétences Les compétences ont un cout en XP, c'est ce qu'il vous faudra dépenser en XP pour les avoir.
Mais aussi un coût en PO, il s'agit du surcout ajouté au Briskar.
Par exemple, la carrière de capitaine "Fin Stratège" comprend la compétence N1 : "Placement 120XP, 3PO", votre capitaine devra dépenser 120XP pour l'avoir, et son coût en partie sera majoré de 3PO.
(Les N2 et N3 ont plus de règles mais sans importances pour le moment)Si vous avez des questions, n'hésitez pas