salut,
bon ben le tuto de Stéphane résume bien ce qu'il faut faire pour obtenir des gemmes convaincantes. Pour ma part je suis cette méthode que je tiens d'un tuto paru dans un white dwarf des temps épiques (n°9 pour être précis). Mais voici quelques précisions qui peuvent s'avérer utiles:
-tout d'abord, si la gemme est entourée par une gaine comme c'est souvent le cas par exemple pour les pierres-esprits pectorales des eldars, il convient de passer une fine couche de noir sur l'ensemble (gaine et gemme) avant de passer à la couleur de la gaine proprement dite. Ceci permet d'obtenir une couche de base uniforme. Et c'est d'autant plus utile si on désire une gaine métallique: un petit coup de brossage, et hop la gaine est terminée.
-ensuite, pour peindre la gemme proprement dite, il faut passer une couleur de base sur celle-ci. Pour ma part, je préfère commencer par la couleur la plus foncée car cela permet de masquer plus facilement le noir. Cette couleur dépend de la teinte finale de la gemme. Par exemple pour une gemme rouge, je commence par du scorched brown, pour du vert par du dark angel green, etc...J'essaye de laisser une fine ligne de démarcation entre la gemme et la gaine. Toutefois ce n'est pas obligatoire vu que la teinte de base est déjà très foncée.
-troisième étape: il s'agit des éclaircissements succesifs. Comme celà est montré sur le shéma ci-dessus, on commence par les couleurs les plus foncées pour terminer par les plus claires en laissant une zone ronde de la précédente couleur au-dessus de celle que l'on applique. Ne pas hésiter à éclaircir beaucoup puisque le contraste est la base de cette technique. Bien sûr, ces couches successives doivent être les plus fines possibles afin de ne pas obtenir un gros pâté! Pour ce qui du nombre d'éclaircissements, et bien que dire sinon plus il y en a, mieux c'est. De façon plus pragmatique, évitez de trop vous attarder à faire des mélanges pour les plus petites gemmes et réservez ça pour les plus grosses comme celles qui se trouvent sur les coques des véhicules eldars. A moins bien sûr que vous ne désiriez pas jouer avec votre armée avant la saint glinglin!
-dernière étape: faire un point blanc dans la zone la plus foncée pour représenter l'endroit où la lumière se reflète le plus sur la gemme.
-bonus: passer un vernis brillant au pinceau sur la gemme.
Derniers conseils: une fois que vous avez pris le coup, n'hésitez pas à les faire toutes en même temps surtout si la ou les figs ont beaucoup de gemmes représentées sur elles, comme c'est le cas des figs eldars ou elfes. Enfin faites gaffe à l'orientation de la gemme par rapport à la fig en elle même. Selon son placement, les éclaircissements devront être appliqués différemment par rapport à l'endroit où est censée se trouver la source de lumière qu'elle reflète (généralement au dessus d'elle...ben oui c'est le soleil quoi!
).
Voilà, j'espère que ma modeste réponse pourra aider ceux qui en ont besoin.