NORD STRATEGIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association Nord Stratégie. Bruay sur l'Escaut / Valenciennes: jeux de figurines, de société, de rôle, Games Workshop / Star Wars Legion...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 rapport de bataille mandchourie 45

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-alexandre
grand schtroumpf
grand schtroumpf
jean-alexandre


Nombre de messages : 327
Age : 31
Localisation : saint amand les eaux
Date d'inscription : 05/01/2011

rapport de bataille mandchourie 45  Empty
MessageSujet: rapport de bataille mandchourie 45    rapport de bataille mandchourie 45  I_icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 10:32

Après avoir trouvé des règles pour l'aviation et les lance roquettes multiples, on s'est dit avec max qu'il était temps de les essayer.
Nous avons donc prévu une partie anglais vs allemand, lui jouant l'aviation moi un LRM, j'arrive chez lui avoir ma boite d’infanterie et les chars à coté mais au moment d'ouvrir la boite... erreur j'ai inter-changé et pris l'armée japonaise... heureusement vu la taille des chars l'armée était la au complet  donc changement de programme et direction l'asie pour l'un des derniers conflit de la seconde guerre.


https://www.youtube.com/watch?v=GaDdtk5zv1M

objectifs : 6eme de table.

liste japonaise :

un Zéro avec ses 2 mitrailleuses ses 2 canons de 20mm et 1 bombe

au sol : 1 chi ha accompagné du modèle amélioré "shinoto chi ha "
1 HO NI (chasseur de char)
2 pelotons d'infanterie dont 1 regroupé
1 escouade de mortiers légers
1 canon antiaérien de 70 mm
1 sniper
1 inévitable escouade antichar avec 2 fusils antichars


coté russe :

une armée de la garde russe
2 BA 64
1 su 100 (chasseur de char)
1 su 76 ( canon d'assaut / chasseur de char)
une nouveauté de la liste  : le peloton d'infanterie de la garde  ( massivement équipés de mitrailleuses)
1 po avec katyusha
une équipe de snipers
1 escouade d'assaut en armored car
un affût antiaérien avec 4 maximes

rapport de bataille mandchourie 45  12243810

rapport de bataille mandchourie 45  12270410

rapport de bataille mandchourie 45  12243811

rapport de bataille mandchourie 45  12231110

rapport de bataille mandchourie 45  12243610


Dernière édition par jean-alexandre le Lun 16 Nov 2015 - 12:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-alexandre
grand schtroumpf
grand schtroumpf
jean-alexandre


Nombre de messages : 327
Age : 31
Localisation : saint amand les eaux
Date d'inscription : 05/01/2011

rapport de bataille mandchourie 45  Empty
MessageSujet: Re: rapport de bataille mandchourie 45    rapport de bataille mandchourie 45  I_icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 11:08

coté japonais je place mes 2 chars sur mon flanc gauche accompagnés de 2 escouades d'infanterie regroupées, dans le bois, au centre derrière la maison je dispose mon escouade antichar avec le sniper. Dans le petite maison en face du rocher je met une escouade et derrière cette maison je met en position le ho ni. Dans l'enclos je met le 70mm antiaérien avec une escouade d'infanterie et en retrait pour éviter l'effet de masse et les tirs de roquettes je met le gros peloton regroupé. pour finir tout à droite je met l'escouade de mortiers légers.

côté russe:

sur son flanc gauche, il met l'escouade de sniper et son qg. avce la rivière et un seul pont, il préfère limiter les troupes, surtout que le pont donne sur un espace découvert et en ligne de vue de plusieurs pièces antichars
derrière le bois sur son centre, il met ses BA et une escouade. dans le champ, le fourbe place un su 76 mais avec un camouflage dense qui le rend indétectable jusqu’à ce qu'il agisse.

sur sa droite il met une grosse escouade d'infaterie avec une maxime, son po , et son su 100. il choisi aussi de mettre son affut antiaérien avec 4 maximes derrière la maison.


Pour commencer la bataille, je choisi d'essayer de faire venir le zéro au tour 2


tour 1:

la bataille par les inévitables mises en position de l'infanterie, je décide d'ailleurs, de sortir mon escouade de la maison près du ho ni afin de m'avancer vers le centre de la table vu que les forets coupent les lignes de vue de ses mitrailleuses dans cette zone. il choisi alors de lancer ses BA 64 en marche arrière, se pensant à l'abri pour mitrailler l'escouade qui tente une progression.
malheureusement pour lui une BA se fait repérer entre une maison et le bois le 70mm antiaérien fait feu. il loupe quelque peu son tir et ne fait qu’endommager une roue. Le résultat reste appréciable puisque la BA ne parvient pas jusqu'à sa position de tir. Mes hommes n'essuyant qu'une salve perdent 1 ou 2 hommes mais il en faut plus pour faire peur aux fidèles d'Hirohito.
L'âme des soviétiques n'étant pas dans l’attente passive, le su 76 décide de prendre les choses en main et s'élance vers le ho ni qui venait d'effectuer son action en scrutant l'horizon en quête d'une cible. le su 76, fort de sa mobilité se place au couvert d'une maison et décoche un obus sur le blindé nippon l'obus semble parfaitement aligné mais percute le mur en bois avant de frapper le Ho Ni et ne lui envoi que quelques échardes. Le duo de chi ha qui attendait sur le flanc gauche comprend qu'il est temps de s'avancer et de tirer sur le blindé imprudent soviétique.

les 2 chars s'avancent, repèrent le su 76, l'alignent et ... feu ! les 2 obus partent mais la silhouette basse de l'ennemie à rendu le tir précipité et peu précis. Il s'en sort indemne.

Le su 100 qui attendait tapis derrière son couvert remarque qu'un char japonais s'est aventuré sans précaution, la visibilité est cependant trop faible pour décider de tirer. Le commandant ordonne donc à son pilote de s'écarter de quelques mètres à droite pour avoir un meilleur angle. Le pilote s'exécute et lance le prédateur à l'assaut. Une fois le point parfait trouvé, le chef de char laisse son tireur rentrer en action. Le tir est presque parfait, il frole le mur et disloque littéralement la tourelle du chi ha . Contre toute attente les 2 survivants ( pilote et mitrailleur) qui n'ont pas la présence d'esprit de quitter leur blindé obsolète restent en place.

le PO soviétique tente de donner les coordonnées du canon antiaérien mais c'est un échec. L'équipe de sniper cible un artilleur et loupe son tir.

L'escouade de fusils antichars rentre dans la maison pour se préparer à tirer sur les BA et les mortiers légers se positionnent en lisière du bois.

rapport de bataille mandchourie 45  12226610

rapport de bataille mandchourie 45  12231510

rapport de bataille mandchourie 45  12233210

rapport de bataille mandchourie 45  12243710
Revenir en haut Aller en bas
jean-alexandre
grand schtroumpf
grand schtroumpf
jean-alexandre


Nombre de messages : 327
Age : 31
Localisation : saint amand les eaux
Date d'inscription : 05/01/2011

rapport de bataille mandchourie 45  Empty
MessageSujet: Re: rapport de bataille mandchourie 45    rapport de bataille mandchourie 45  I_icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 11:42

Tour 2 :

Le zéro est bien en approche !

Les bombardements incessants des russes ayant diminués la logistique des jap' il prennent l'initiative ce tour. le su 76 déclenche les hostilités mais il comprend bien qu'il est cerné et le chef de char précipite son tireur pour que le chauffeur puisse reculer l'engin. Le tir est une nouvelle fois dévié par la maison et le chef de char est contrait d'ordonner le replis sans pouvoir ajouter de victoire à son tableau de chasse.

En parlant de chasse, un bruit se fait entendre et un zéro apparaît ! il a bien repéré le su100 qui mettait à mal le flanc gauche et entame un piquet. le pilote remarque avec stupeur qu'il vient de tomber dans un piège et la quadruple maxime ouvre le feu, l'avion est littéralement criblé et explose en vol avant d'avoir ouvert le feu ...

le su 100 qui comprend que le premier chi ha ne posera plus de problème s'avance une fois de plus et aligne la version plus moderne. le coup part mais cette fois ci manque de précision et épargne le char nippon. le shinoto chi ha qui vient d'éviter le pire prend le temps de faire sa deuxième action et propulse un obus dans la casemate du su 76 qui n'avait pas pu se mettre à couvert de tous ses assaillants. Le coup est parfait, la réserve d'obus prend feu et le char explose .

Le ho ni qui n'a désormais plus de cible entame une marche arrière et se dirige entre les 2 maisons ou il vient de repérer le su 100. Il tire, l'obus percute le char mais son épais blindage incliné le rend monstrueusement résistant.

le canon de 70mm et l'escouade antichar font feu et finissent les BA 64. Mais avant dans intervalle, la BA décoche une nouvelle rafale qui cette fois est bien plus efficace et fait paniquer l'unité derrière le rocher. Le PO qui voit le centre flancher renouvelle sa demande qui cette fois est ponctué par un bruit strident de roquettes en approche . Une escouade de japonais entend les lourds projectiles de 132 mm arriver et sortent de leur couvert le long de l'enclos, à côté du canon de 70 pour éviter la salve. Les roquettes pleuvent mais manquent de précision, aucune roquette ne touche le canon mais l'escouade qui venait de quitter sa position se prend un projectile et perd une bonne partie de ses membres. Une autre roquette touche le peloton en retrait et fait quelques morts mais globalement le tir est peu efficace.

Les mortiers légers font un feu de couverture dans le champ des snipers mais ne touche rien. En retour l'équipe de tireurs d'élite échoue aussi. L'escouade qui accompagnait les BA se met le long de la rivière et lance un feu nourrit sur les mortiers légers qui perdent quelques membres mais finissent surtout à terre.
rapport de bataille mandchourie 45  12231511

rapport de bataille mandchourie 45  12233211

rapport de bataille mandchourie 45  12270010
Revenir en haut Aller en bas
jean-alexandre
grand schtroumpf
grand schtroumpf
jean-alexandre


Nombre de messages : 327
Age : 31
Localisation : saint amand les eaux
Date d'inscription : 05/01/2011

rapport de bataille mandchourie 45  Empty
MessageSujet: Re: rapport de bataille mandchourie 45    rapport de bataille mandchourie 45  I_icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 12:00

Tour 3:

Le Ho ni qui a réussi à distraire le su 100 recharge plus vite et corrige son tir.
L'artilleur fait feu et le su 100 reste stoïque, Pourtant une fumée noire commence à s’échapper de la trappe du chef de char qui tente de s'enfuir de la carcasse qui accueil ses 3 camarades morts. Le char en réalité durement touché puisque sa transmission et son canon sont endommagés .La deuxième salve russe tombe et se révèle bien plus efficace !! le canon de 70 est soufflé, le peloton en retrait perd entre 10 et 15 hommes, l'escouade de mortiers légers se prend elle aussi un tir et perd quelques hommes. Les mortiers légers ne se laissent pas distraire et tentent une slave sur les soldats de la garde qui ont fait feu sur eux mais ils ne tuent que peu d'hommes. la quad maxime se met en position au coin de la maison vers le centre et l'escouade d'assaut se réveille et attaque le shinoto chi ha. pendant que l'escouade sort du véhicule et se dirige vers le bois pour vider quelques chargeurs de ppsh, un garde sort un rpg1 (panzerfaust volé) et tire sur le char qui explose sans attendre. les rafales de pistolets mitrailleurs sont précipitées et mettent plus d'hommes au sol que ne font de victimes.

Pour finir ce tour, le peloton qui était resté en trait le temps que le katyusha finissent de tirer, prend position dans l'enclos.

rapport de bataille mandchourie 45  12226310

rapport de bataille mandchourie 45  12233212

rapport de bataille mandchourie 45  12270411
Revenir en haut Aller en bas
jean-alexandre
grand schtroumpf
grand schtroumpf
jean-alexandre


Nombre de messages : 327
Age : 31
Localisation : saint amand les eaux
Date d'inscription : 05/01/2011

rapport de bataille mandchourie 45  Empty
MessageSujet: Re: rapport de bataille mandchourie 45    rapport de bataille mandchourie 45  I_icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 12:12

Tour 4,5 et fin

Le ho ni prend une nouvelle fois l'initiative et envoi un obus explosif dans l'escouade d'assaut. L 'escouade antichar s'acharne sur le transport léger et le met en feu. La quad maxime prend de vitesse les imprudents et fini l'escouade qui s'était aventurée à l'écart du couvert.

A la fin du tour 5, tout le monde est retranché et quelques coups de feu se font entendre mais personne ne semble vouloir alourdir le bilan de la journée en lançant une nouvelle attaque !
Il apparaît que la ligne japonaise a tenue bon mais les russes ne sont pas vaincus et disposent de nombreuses armes automatiques en embuscade. Il est impossible de tenter de prendre le terrain soviétique.

Conclusion. L'aviation n'a malheureusement pas pu être décisive sur cette partie mais montre bien que le système fonctionne. C'est une arme puissante mais si l’adversaire est prêt, c'est rapidement une perte de points.

Les LRM qui sont très peu précis comme à l'époque mais qui balayent une large zone et qui coupent littéralement une progression.

Donc une bonne bataille fin de guerre qui fera vite suite à un 2vs 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rapport de bataille mandchourie 45  Empty
MessageSujet: Re: rapport de bataille mandchourie 45    rapport de bataille mandchourie 45  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rapport de bataille mandchourie 45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rapport de bataille
» parodie de rapport de bataille
» parodie de rapport de bataille II
» parodie de rapport de bataille III
» rapport de bataille normandie 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NORD STRATEGIE :: Jeux Pratiqués :: Jeux de figurines-
Sauter vers: